Artiste en arts visuels, je crée des œuvres dans lesquelles je cherche à déployer la variété inépuisable des figures possibles de l'homme et de la femme. Fascinée par la complexité de la condition humaine, j'explore ma propre réalité, découvrant dans la figure de l'autre mes mille visages et les mille-et-une déclinaisons de ce que je peux être.
L'élément déclencheur de mon processus créateur est la rencontre de mon dessin et d'une histoire. Celle-ci peut me parvenir par le biais d'un mythe, d'un conte, d'une œuvre d'art ou d'un corps. J'aime aller chercher la part de non-dit qui m'intéresse dans une histoire pour en transposer dans un tableau une interprétation nouvelle et personnelle.
J'utilise pour cela des supports variés. Le plus souvent, j'y mets en scène des personnages peintes à l’acrylique sur des fonds texturés. Je construis le tableau en y intégrant de nombreux éléments de collage, en ayant recours aux papiers, à la feuille d'or et de cuivre.
Toujours en quête de mesure, je contrebalance ce foisonnement de matériaux par la simplicité d'une palette limitée; j'oppose encore l'opulence généreuse des motifs symboliques et des éléments décoratifs à l'équilibre des tracés fluides et à la simplicité dépouillée de la ligne que j'entends mettre en évidence, par effet de contraste.
Je tente ainsi de produire une image où chacun pourra lire un fragment de sa propre histoire et contempler, comme devant un miroir, un des aspects de son humanité.
Sylvie Vaillancourt